Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Avez vous des techniques pour apprendre par cœur les provinces et territoires du Canada? Merci :)

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    Si tu connais le nom des provinces et territoires mais ne sais pas où les placer:

    Provinces continentales, d'Ouest en Est:

    CASMOQ: Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec.


    Provinces atlantiques:

    TINN:

    Terre-Neuve: partie du Labrador collée sur Québec + grande île.

    Île-du-Prince Edouard: petite île entre NB et NÉ.

    Nouvelle-Écosse: en forme de homard.

    Nouveau-Brunswick: ressemble à un carré.


    Pour les territoires, je ne sais pas trop quel truc te donner, à part mémoriser "YTNON" (d'Ouest en Est: Yukon, Terr. du Nord-Ouest et Nunavut.

    Bonne chance!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour!

    Je vais compléter l'excellente réponse qui t'a déjà été donnée.

    Si tu ne connais pas du tout le nom des provinces et des territoires, je t'invite à commencer ta séance d'étude en les lisant quelques fois. Ensuite, sur une feuille, écris la première lettre (ou les deux premières lettres) de chaque province sur une feuille de papier. Essaie de compléter à l'oral les mots. Une fois que tu as de la facilité, si tu as écrit les deux premières lettres de chaque province et territoire, essaie de le faire uniquement avec la première lettre.

    Une fois que la première étape sera facile, retire complètement les lettres et écrit sur une feuille toutes les provinces et les territoires dont tu te souviens. Tu devrais écrire 13 mots en tout (10 provinces et 3 territoires). Si tu ne comptes pas 13 noms en tout, c'est qu'il t'en manque. Une fois que tu seras capable de faire cette étape facilement, c'est le temps de te pratiquer à les placer sur une carte comme TigreEmphatique8228 te l'a suggéré!

    Il y a également le jeu Allo Monde sur Alloprof ! Tu peux sélectionner seulement les provinces et territoires du Canada pour te pratiquer.

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour PingouinSupra8778,

    Prend un carte vide (blanche) du canada, ensuite, sans regarder dans tes notes de cours ou dans tes livres de géographie, essaie de placer tes provinces et territoires à leurs places sur la cartes!


    Je te souhaites une magnifique fin de journée à toi!

Poser une question