Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 1a

Bonjour, je ne comprends pas la soustraction avec emprunt. Comment on résout l'équation 211-28

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!

    Tout d'abord, place ton équation afin d'aligner les unités avec les unités, les dizaines et les dizaines, les centaines et les centaines, etc. Comme ceci :

    image.png


    Ensuite, nous devons résoudre les colonnes en commençant par celle de droite et en finissant par celle de gauche. Puisque l'on ne peut pas résoudre l'équation 1 - 8 , il faut donc emprunter à la colonne de droite. Ainsi, le 1 devient 11, et tu obtiens l'équation 11 - 8, ce qui est égal à 3. Cependant, puisque l'emprunt n'est pas gratuit, tu dois enlever une dizaine à la colonne des dizaines. Le 1 devient donc 0, comme ceci :

    image.png


    Maintenant, il faut résoudre l'équation 0 - 2, ce qui n'est pas possible. Tu dois donc emprunter de nouveau à la colonne d'à côté. En suivant le même principe, le 0 de la colonne des dizaines devient 10, et le 2 de la colonne des centaines devient 1, comme ceci :

    image.png

    Tu es maintenant en mesure de résoudre l'équation 10 - 2 , ce qui est égal à 8. Puis, pour la dernière colonne, tu n'as plus qu'à faire 1 - 0 = 1

    image.png

    Donc, 211 - 28 = 183 :)