Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

Dans le chapitre "Une nouvelle vision de l'homme", voici deux concepts que je n'arrive pas à comprendre les 2 concepts suivants:

1)Je ne comprends pas la signification de la phrase suivante:

"Durant Renaissance, l'Homme est au centre de ses préoccupations"

2)Quelle est la différence entre les deux valeurs humanistes suivantes:

La raison et l'esprit critique?

Bref, j'ai consulté plusiurs fois la fiche "RENAISSANCE" sur Alloprof, mais il me semple que mes réponses ne sont pas présents dans celle-ci.


Donc, J'attends de votre explication.

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut !

    J'espère que la super réponse de ma collègue t'a aidé ! :) Je pourrais peut-être ajouter un petit quelque chose pour t'aider encore mieux concernant la distinction entre la raison et l'esprit critique.

    Utiliser la raison, c'est user de notre faculté qui nous permet d'apprendre à connaitre. Pour une fois, on décide de tenter de comprendre les choses non plus par des récits religieux par exemple, mais en se basant sur des observations, des démarches un peu plus scientifiques. Ex. Au lieu de dire que la peste est une punition de Dieu, on va vouloir comprendre d'où elle vient, comment elle se transmet, etc.

    Utiliser la raison va souvent de paire avec l'utilisation de l'esprit critique, car il s'agit d'analyser et de remettre en question des choses auxquelles une majorité croit aveuglément, sans vraiment y réfléchir.

    Ce sont donc deux valeurs différentes, mais très liées l'une à l'autre.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. C'est toujours un plaisir :).

    -Marie-Christine :D.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour :) Il s'agit d'une très bonne question ! :)

    En effet, au Moyen-Âge, la religion était au centre de la société. En effet, l'Église gérait la vie sociale et l'éducation, ce qui faisait en sorte que le mode de vie était en majeure partie consacré à respecter les valeurs véhiculées. On ne comprenait pas trop comment fonctionnait l'Univers ou le corps humain, puisqu'on sous-entendait que leur origine était exclusive à la création du monde.

    À la Renaissance, certaines personnes ont accès à plus d'informations et font quelques réalisations (par exemple, que la Terre n'est pas au centre de l'Univers mais qu'elle gravite autour du soleil (héliocentrisme)). On remet également en question certaines informations apprises par le clergé, par exemple la création de l'homme. On relit les textes grecs et romains anciens et on redécouvre certaines informations en lien avec la médecine, l'anatomie et la philosophie. Certains groupes se mettent alors à critiquer l'abus de pouvoir de certains membres du clergé, ce qui va mener à la Réforme et à la Contre-Réforme.

    On dit alors que « l'Homme est au centre des préoccupations », car on cherche à comprendre l'humain (anatomie, comportement, philosophie) comme un être à part entière et non seulement comme quelque chose relevant de Dieu.

    Les valeurs principales sont donc l'esprit critique et la raison, puisqu'on repense le système et on commence à remettre en question (l'esprit critique) certaines pratiques religieuses. En bref, on commence à chercher par soi-même l'information au lieu de tout simplement apprendre ce qui est directement dirigé par l'Église.

    J'espère que cela répond à ta question :) N'hésite pas à nous réécrire si tu souhaites obtenir plus d'informations à ce sujet.

    Sarah G.

Poser une question