Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

C'est quoi le paléolithiqe?

Je n'ai pas très bien compris...

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Bonsoir,

    Selon ce que j'ai trouvé sur Antidote, le paléolithique s'agit de la préhistoire (de la première préhistoire) où « [se caractérise] l'apparition des premières civilisations humaines avec des outils de pierres taillées. » Par exemple, les Homo sapiens ont fait leur apparition pendant le paléolithique.

    J'espère t'avoir aidé et bonne soirée! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour YuzuSarcelle3139,

    Le paléolithique est une période de la préhistoire ayant débuté il y a cinq millions d'années et qui s'est terminée il y a 10 000 ans. C'est donc la première période de la préhistoire et elle commence avec l'apparition du genre humain, descendant de l'australopithèque.

    Durant le paléolithique, Homo Sapiens et l'Homme de Néandertal se sont côtoyés. À cette époque, l'Homme était encore nomade. Il vivait donc des ressources que lui fournissait son milieu grâce à la chasse et à la cueillette. Pendant ce temps, l'Homme a fait des découvertes importantes pour son évolution et a peaufiné différentes techniques, notamment celle du taillage de pierre (le biface) ou encore celle de la couture des peaux d'animaux à l'aide d'aiguilles en os pour la fabrication de vêtements. Du côté de l’art, des traces de créations artistiques ont été retrouvées à différents endroits, par exemple, dans la grotte de Lascaux, en France.

    Pour plus d'informations concernant le paléolithique, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question