Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Réforme:

Causes

- Membres du clergé ne respectent pas leurs voeux de chasteté/pauvreté

- Pape et évêques vivent dans le luxe

- Curés ne s’occupent pas des fidèles

- Pape Léon X commence une vente d’indulgences pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome

- Bible pas accessible à tous (car elle est en latin)

- Membres du clergé appellent à la Réforme

Conséquences

- 95 thèses de Luther (il est ensuite excommunié)

- Nouvelle branche du Christiansime: Protestantisme

- Nouvelles religions: Luthéranisme (Martin Luther), Anglicanisme (Henri VIII), Calvinisme (Jean Calvin)

- Traduction de la Bible en Allemand


J'ai fais ce tableau pour réviser pour mon examen, est ce qu'il est juste?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Coucou !

    À vol d'oiseau, je dirais que oui. Dans les causes, il faudrait toutefois ajouter la peur des fidèles (en conséquence à ce que tu as mentionné), et SURTOUT la vente des indulgences et des reliques. Cette pratique permettait aux fidèles d'acheter leur salut (place au paradis), de se faire pardonner leur péchés (mauvaises actions) en donnant de l'argent à un prêtre ou un moine pour que celui-ci prie pour le fidèle.

    Dans les causes, il y a également le traduction de la Bible en "langues vulgaires" et l'imprimerie qui permet l'accès à la Bible à un plus grand nombre de personnes. Maintenant tout le monde peut comprendre la Bible, ce n'est plus un savoir réservé aux membres de l'Église.

    Pour les conséquences, celles que tu as mentionnées sont bonnes. En effet, la Réforme entraîne la création de plusieurs Églises qui ont cependant des caractéristiques communes, notamment l'autorité souveraine de la Bible, les doctrines de la Bible auxquelles tout bon chrétien doit adhérer et une réserve face à l'imagerie qui peut entraîner à l'idolâtrie.

    Je t'encourage fortement de consulter le lien suivant portant sur ce sujet pour plus de confirmation :

    Bon apprentissage et bonne chance à ton examen !

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :D

Poser une question