Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2m
17597902552475648833888751049248.jpg

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le no 7 , qu'est-ce que la factorisation première?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 2m

La factorisation première est l'acte de décomposer un nombre en un produit de ses facteurs premiers, où chaque facteur est un nombre premier. Donc par exemple , on pourrait le diviser par un nombre premier , on va utiliser le nombre 56 on va le diviser par un nombre premier donc on va utiliser le nombre premier 2 . 56 diviser par 2 est égale a 28 maintenant on peut le rediviser par 2 égale a 14 et une autre fois 7. 7 étant deja un nombre premier , on a pas besoin de le diviser donc la factorisation première de 56 est de 2x2x2x7 car si on les multiplie ensemble cela fait 56. La factorisation première peut servir pour le ppcm (plus petite multiplication commun) et le pgcd (plus grand diviseur commun) mais cela vaut une autre explication. Ps : Je suis désolée pour l'ortographe, je suis sur portable est l'auto corrigeur n'est pas disponible sur alloprof

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 6 Oct modifié

Bonjour,

Ici, on cherche simplement à trouver les facteurs premiers qui composent ton nombre. Donc, tu peux utiliser l'arbre des facteurs premiers pour résoudre ce problème. 

Voici un lien utile :

NB: La factorisation première, c’est le fait d’écrire un nombre comme un produit de nombres premiers. (40 = 2 × 2 × 2 × 5, ou avec l'exponentiation : 40 = 2^3 × 5).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous voir !

Bonne journée :)

Poser une question