Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Identifie à quel type d'entrave du dialogue elle appartient.

  1. Tu devrais travailler fort pour améliorer tes pirouettes. Je serai peut-être meilleure si ma mère se décidait enfin à m’acheter un nouveau tutu.

A)   Généralisation abusive  B) Fausse causalité   

C) Appel à la popularité         D) Stéréotype

2.Vous avez le choix, les élèves : ou vous travaillez ce problème sérieusement ou je vous fais échouer.

A)   Fausse causalité          B) Généralisation abusive      C) Argument d’autorité         D) Faux dilemme

3.Ma sœur affirme que je passe trop de temps devant l’ordinateur. Elle a même dit que si ça continue, je vais grossir, je vais faire une crise cardiaque et je vais mourir.

A)   Fausse causalité          B) Argument d’autorité         C) Pente fatale                       D) Caricature

 4.Maxime ! Tu n’as pas le droit de texter avec tes amis sur les heures de travail. Pourquoi vous en prenez-vous à moi ? Je ne suis pas le seul à le faire !

a) Appel au clan             B) Généralisation abusive      C) Double faute         D) Fausse causalité

5.Ce vaccin est obligatoire pour voyager au Nicaragua, mon garçon. Mon oncle est pilote d’avion et il a dit que ça ne servait à rien.

A)   Argument d’autorité              B) Appel au préjugé   C) Fausse causalité     D) Faux dilemme

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour bonjour !

    On te remercie d'avoir eu recours à nos services, mais vaut mieux comprendre que te donner la réponse crue dans le bec : ) Je vais donc t'en faire une meilleure et déposer un lien récapitulatif qui pourrait t'aider à mieux comprendre les notions d'entrave de dialogue et en conséquence mieux comprendre le problème. Le voici :

    J'espère cela t'aide et que tu sois dorénavant certain.e de tes réponses ! À la prochaine :)

Poser une question