Secondaire 5 • 1m
Bonjour alloprof je n'arrive pas à trouver la deuxième equation parce que 40 heures je n'arrive pas à déterminer si je dois mettre x et y parce que ça dit ouvrier et ouvrière qui n'ont aucun lien avec les variables x et yparce que c'est t'écrit ouvrier et ouvrière. En ce qui concerne le 10 heures, je n'arrive pas à déterminer si je dois mettre x et y parce que ce doit que 10 heures faut parti de la variable x et y donc ça serait étrange que ça serait une équation 10x+10y=200. Donc j'ai vraiment besoin de votre aide, je suis mélangé. Aidez-moi!
Le problème 7

Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour R2D2Noble7199,
Je t'avoue que je trouve que l'énoncé devient lourd en raison du masculin et du féminin. Personnellement, je dirais qu'un ouvrier = une ouvrière et qu'une étudiante = un étudiant. Ça, c'est si on accepte une parfaite égalité sexuelle, ce qui me semble être présumé par l'énoncé.
Donc il n'y a que 2 variables : le travail fait par un (ouvrier ou ouvrière, ce qui revient au même, donc est désigné par las même variable) : x, et le travail fait par un (étudiant ou étudiante, ce qui revient au même, donc est désigné par las même variable) : y.
Donc x= travail d'un ouvrier ou d'une ouvrière
Et y=travail d'un étudiant ou d'une étudiante.
Dans ce cas, on pourrait dire que «au moins 4 étudiants et étudiantes» signifie y est supérieur ou égal à 4.
Trouve une autre inéquation pour «au moins 12 personnes».
Le minimum de 200 heures de travail implique que 10y + 40x est supérieur à 200.
Je te laisse le soin de comprendre cette dernière équation à la lumière de la dernière phrase : les étudiants travaillent 10 heures par semaine, donc y étudiants travailleront 10y heures par semaine, alors que les ouvriers, au nombre de x, travailleront 40 heures par semaine, ce qui fait 40y heures travaillées par semaine.
Ces précisions te suffisent-elles ?
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!