Secondaire 5 • 1m
Bonjour alloprof j'ai de la difficulté à trouver ma deuxième equation parce que je n'arrête pas de me heurter vace ces deux mots maximum et au moins. Le problème est quand je vois le mot maximum, on sait que l'inéquation est <_ donc ça me fait penser que l'équation est x<_3 mais quand je vois le mot au moins odontologie l'inéquation est <. Ça contredit l'inéquation de maximum et l'équation. Donc, ça devient mélangeant. Aidez-moi !!
Le problème 8

Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour R2D2Noble7199,
Cet énoncé ne nous simplifie pas la tâche... tu as choisi que x=nombre de patins loués et c'est tout à fait correct, mais l'énoncé parle plus souvent de paires de pains loués. Ça peut porter à confusion.
Je vais conserver ta définition des variables : x=nombre de patins loués, ce qui implique que x/2=nombre de paires de patins loués. En effet, 2 patins loués=une paire de patins loués.
Si le nombre de patins entreposés sera supérieur au nombre de vélos, alors x>y, exactement comme ti l'as écrit. Tout est parfait.
C'est là que ça se complique.
3 fois plus de paires de patins que de vélos signifie 3 fois plus de x/2 (le nombre de paires de patins) que de vélos. Pose minateneant l'inéquation. Si tu ne comprends pas ce paragraphe, relis-le jusqu'à ce que tu le comprennes. Il est important.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-traduction-d-un-enonce-en-equation-ou-en-in-m1083
Le reste devient alors plus facile : x/2 (le nombre de paires de patins) + y (le nombre de vélos) doit être supérieur ou égal à 224.
Je te le concède, ce numéro n'était pas facile.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!