Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

qu'est ce que l'instabilité ministerielle

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 12 Oct modifié

    Salut!


    Merci de faire appel à nos services! :)

    Au Canada-Uni, pour que les décisions soient prises sans entrave, il aurait fallu, par exemple, que le Parti libéral soit élu à la fois au Bas-Canada et au Haut-Canada. Cependant, cela n'a jamais été le cas. Les partis élus sont toujours différents dans ces deux régions, ce qui complique la prise de décision.


    ​​​En commission parlementaire, pour que des projets de loi soient adoptés, certaines décisions devaient être prises à double majorité durant la période du Canada-Uni (de 1840 à 1867). Il fallait donc qu'en Chambre d'Assemblée une majorité du Canada-Est ET une majorité du Canada-Ouest approuvent une mesure pour qu'elle soit adoptée. On parle alors de double majorité.

    C'est notamment ce concept de double majorité qui mène à l'instabilité ministérielle des années 1850. Cette instabilité se traduit par plus de 10 gouvernements minoritaires qui se succèdent au Canada-Uni. Après chaque élection, les partis forment de nouvelles alliances pour accéder au pouvoir.

    Le résultat de cette succession de chefs minoritaires mène à la création de la Grande coalition.


    Nous avons justement une vidéo qui explique bien ce qu'est l'instabilité ministérielle! :D


    De plus, tu trouveras toutes les explications nécessaires à ta compréhension dans les deux fiches suggérées suivantes :


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour AllosaureAdmirable6525,

    Merci de faire appel à la Zone d'entraide!

    Entre 1854 et 1864, la Province du Canada connaît une grande instabilité politique. En effet, dix gouvernements se succèdent en dix ans. Ces désaccords entre partis rendent les alliances fragiles et empêchent les gouvernements de rester en place longtemps. L’instabilité ministérielle est donc une période où les gouvernements se succèdent rapidement parce qu’ils n’arrivent pas à garder le pouvoir à cause de désaccords politiques et de règles exigeantes comme la double majorité. Voici un lien vers une fiche plus détillée à ce sujet: L'instabilité ministérielle | Alloprof

    N'hésite pas à poser plus de questions au besoin :)

    RenardAdorable6678

  • Options
    Secondaire 4 • 1m

    C'est une courte période de temps d'instabilité où 10 gouvernement se sont succéder, de 1854 à 1864. Pourquoi? À cause de la double majorité requise, malheureusement ils arrivaient pas à l'atteindre et c'est pourquoi il y a eu beaucoup de gouvernement qui se sont succédé. Pour qu’un gouvernement soit stable ou qu’un projet de loi soit adopté, il fallait obtenir une majorité de députés dans les deux régions.

    • Exemple : Si une loi obtenait 60 % des voix au total, mais seulement 40 % au Bas-Canada, elle pouvait être rejetée.

    La conséquence de cette règle a mené à une instabilité ministérielle chronique : les gouvernements tombaient souvent faute de soutien dans l’une des deux régions. Il y avait alliance mais elle se brisait au moindre désaccord de l'autre parti.

    J'espère que sa t'a aidé, c'est de même que je l'ai appris! (:

Poser une question