Secondaire 3 • 1m
Bonjour,désolé pour le dérangement à cette heure ci.J’ai une question sur l’absicce à l’origine, la variation décroissante et la variation croissante.Dans les fonctions je suis en secondaire trois alors c’est nouveau pour moi avez-vous un truc pour les retenir s.v.p. J’ai un mini-test qui m’attend jeudi prochain et je stresse vraiment beaucoup:(
merci d’avance vous êtes les meilleurs:)
Allo,
Une fonction affine s'écrit sous la forme suivant;
f(x)= ax+b
Si a est positif, alors la fonction sera croissante.
Si a est négatif, alors la fonction sera décroissante.
La valeur de b est celle de l'ordonné à l'origine (quand x=0)
Pour trouver l'abscisse à l'origine, tu as donc à faire f(x)=0, soit lorsque y=0
Ex:
f(x)= -3x+7
0= -3x+7
-7=-3x
7/3= x
L'abscisse à l'origine de la fonction est don 7/3.
Bonne chance pour ton exam!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir, LuneAdorable9331!
L’abscisse à l’origine d'une fonction est la valeur en x du point qui se trouve directement sur l’axe des abscisses. En d'autres mots, les coordonnées du point en lien avec l'abscisse à l'origine d'une fonction peuvent s'écrire sous la forme (x,0).
Dans le graphique suivant, l'abscisse à l'origine de la fonction est -3.
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On parle de croissance lorsque, sur un intervalle donné du domaine d'une fonction, l'image de celle-ci ne diminue pas. La croissance correspond donc à un intervalle en x sur lequel les valeurs de y ne diminuent pas : les valeurs de y augmentent ou restent constantes.
On parle de décroissance lorsque, sur un intervalle donné du domaine d'une fonction, l'image de celle-ci n'augmente pas. La décroissance correspond donc à un intervalle en x sur lequel les valeurs de y n'augmentent pas : elles diminuent ou restent constantes.
Dans le graphique suivant, la fonction est croissante sur l'intervalle [0,4]. Elle est strictement croissante sur l'intervalle [0,2].
La fonction est décroissante sur l'intervalle [2,8]. Elle est strictement décroissante sur l'intervalle [4,8].
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