Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour katia vous m'avez dit que l'équation x+y=10000 n'est pas bonne. Ce n'est pas une équation parce que je l'ai utilisé pour tracer la ligne dont cette ligne que vous avez dit qu'elle n'est pas bonne. OK cette ligne n'est pas bonne alors je ne sais pas quoi faire avec ces deux équations parce que au total il y a trois équations alors sue c'était censé à y avoir trois équations.

17602279471481709052919265869773.jpg

17602278982064525743111490232912.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 12 Oct modifié

Salut!

Je comprends que tu as tenté d'utiliser la méthode de réduction sur ces deux équations :

image.png

Cependant, cela ne donne pas x+y=10 000. Si tu soustrais 20x-20x, cela donne 0x, et si tu fais 12y-12y, tu as 0y :

image.png

Donc, on obtient 0x+0y = 10 000, donc 0=10 000. On constate que cette équation est fausse, ce qui signifie que ce système d'équations n'a pas de solutions. En d'autres mots, les droites 20x+12y=50 000 et 20x+12y=40 000 ne se croisent jamais, il n'y a aucun point d'intersection entre les deux droites, car elles sont parallèles.

{19CE0D2D-553F-48F4-A399-B262B346AD07}.png

Je te conseille vivement de jeter un coup d'oeil à cette fiche, elle t'aidera à mieux comprendre le nombre de solutions possibles d'un système d'équations : Résoudre un système d'équations linéaires - Secondaire 4 | Alloprof

Cela dit, tu n'as pas besoin d'essayer de résoudre un système d'équations au numéro 2 de cet exercice.

Au numéro 1, tu dois indiquer les variables du problème :

image.png

Au numéro 2, tu dois mettre les contraintes du problème. Les contraintes sont uniquement des inéquations. Tu en as trouvé 3 pour l'instant :

image.png

Il te manque seulement ces deux contraintes : y≥0 et x≥0, car le nombre de coupes ne peut pas être un nombre négatif. Tu as donc un total de 5 contraintes.

Au numéro 3, puisque tu as 5 contraintes (5 inéquations), tu dois tracer 5 droites dans ton graphique (avec leur ensemble solution) :

• x>y, tu as bien représenté cette inéquation, bravo!
    • 20x+12y≤50 000, tu dois l'ajouter dans ton graphique
    • 20x+12y≥40 000, tu dois l'ajouter dans ton graphique
    • y≥0, tu dois l'ajouter
    • x≥0, tu dois l'ajouter
    image.png

Donc, si je résume ce qu'il te reste à faire pour cet exercice, il faut que tu commences par réécrire les inéquations 20x+12y≤50 000 et 20x+12y≥40 000 pour qu'elles aient la forme canonique. Ensuite, tu peux tracer les deux droites dans le graphique. Puis, selon le signe d'inégalité, tu dois colorier la région-solution.

Ensuite, tu peux tracer les inéquations x≥0 et y≥0.

Une fois que tu auras tracé toutes les inéquations, tu pourras voir le polygone de contraintes formé, puis identifier les sommets.

Je te conseille donc de commencer par faire ces étapes, et réécris-nous si tu as besoin d'aide pour trouver les sommets, en nous envoyant une photo de ta nouvelle démarche :)

A+

Poser une question