Secondaire 1 • 1a
Comment est-ce que je peux calculer une moyenne en me servant des données groupées en classes?
Comment est-ce que je peux calculer une moyenne en me servant des données groupées en classes?
Bonjour enfant12!
Premièrement, définissions ce qu'est une classe de données. Une classe est un intervalle de valeurs qui s’écrit à l'aide de crochets.
Ensuite, une moyenne se calcule comme suit:
$$ Moyenne = \frac{Somme \ des \ données}{Nombre \ total \ de \ données} $$
Prenons un exemple simple. J'ai les 12 données suivantes:
$$ 7, 1, 14, 19, 4, 5, 2, 12, 16, 3, 9, 11 $$
Il est possible de faire les classes suivantes:
La moyenne de la classe \([1, 5]\), serait:
$$ Moyenne_1 = \frac{1+4+2+3}{4} = 2.5 $$
Selon des calculs semblables, on trouve les moyennes de chaque classe:
$$ Moyenne_2 = \frac{7+5+9}{3}=7 $$
$$ Moyenne_3 = \frac{14+12+11}{3} = 12.\overline{3} $$
$$ Moyenne_4 = \frac{19+16}{2} = 17.5 $$
Si on veut connaître la moyenne de toutes les données, on peut y aller selon le même principe, mais en utilisant les données initiales:
$$ Moyenne_{totale} = \frac{7+1+14+19+4+5+2+12+16+3+9+11}{12} = 8.58\overline{3} $$
Pour plus d'information concernant le calcul de la moyenne et des tableaux en statistiques, je te suggère de visiter ces pages de notre plateforme:
N'hésite pas à poser d'autres questions dans la zone d'entraide si ce n'est pas clair où si tu as d'autres difficultés! :)
Charles
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour enfant12,
Je te conseil de consulter la fiche d'alloprof à ce sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-moyenne-m1353
Ensuite, revient nous voir si tu ne comprend toujours pas comment y parvenir. Il nous fera plaisir de t'aider.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!