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Les pages ne sont pas très lisibles, mais voyons des notions abordées.
D'abord, on peut représenter des nombres entiers par la droite numérique.
Une fois positionné sur une droite numérique, plus un nombre sera placé à droite, plus il sera grand.
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Inversement, plus un nombre sera positionné à gauche, plus il sera petit.
Ensuite, l'addition de nombres positifs et négatifs requiert la démarche suivante.
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Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir, TitaneZen7125!
Les pages ne sont pas très lisibles, mais voyons des notions abordées.
D'abord, on peut représenter des nombres entiers par la droite numérique.
Une fois positionné sur une droite numérique, plus un nombre sera placé à droite, plus il sera grand.
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Inversement, plus un nombre sera positionné à gauche, plus il sera petit.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/ordonner-les-nombres-entiers-m1427
Ensuite, l'addition de nombres positifs et négatifs requiert la démarche suivante.
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https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-et-la-soustraction-de-nombres-positifs-et-negatifs-m1430
Enfin, pour trouver un terme manquant dans une soustraction, on considère deux cas.
Lorsqu'il s'agit du premier terme, on doit faire une addition. On doit additionner le résultat et le terme connu.
Par exemple, dans l’opération ? - 4 = 2, on se demande à quel nombre il faut soustraire 4 pour obtenir 2.
Lorsqu’il s’agit du deuxième terme, on doit faire une soustraction. On doit prendre le nombre de départ et soustraire le résultat final.
Par exemple, dans l’opération 8 - ? = 3, on se demande quel nombre soustraire à 8 pour obtenir 3.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trouver-un-terme-manquant-dans-une-soustraction-primaire-m1730
N'hésite pas à poser d'autres questions!
➕
👉 On additionne quand on veut savoir combien il y en a en tout.
Exemple :
✅ Astuce : on peut utiliser ses doigts, des objets ou une droite numérique pour compter.
➖
👉 On soustrait quand on veut savoir combien il reste ou la différence.
Exemple :
✅ Astuce : pense à “enlever dans ta tête” ou compte à rebours.
✖️
👉 Multiplier, c’est faire la même addition plusieurs fois.
Exemple :
✅ Astuce : “Combien de groupes ?” × “Combien dans chaque groupe ?”
➗
👉 Diviser, c’est partager ou faire des groupes égaux.
Exemple 1 (partager) :
Exemple 2 (grouper) :
✅ Astuce : la division est l’opération “inverse” de la multiplication.
Donc...
Addition On met ensemble. 3 + 2 = 5.
Soustraction On enlève ou on cherche la différence. 5 − 2 = 3
Multiplication On additionne plusieurs fois la même chose. 3 × 4 = 12 ÷
Division On partage ou on fait des groupes égaux. 12 ÷ 3 = 4
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