Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Peut on être libre sans règle d’après vous ? et d’après Rousseau ? Expliquez

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    Ceci est une très bonne question dont plusieurs se la pose. Selon moi, meme avec les règles de droit (lois, règlements,etc.) nous sommes libres, mais dans une mesure. Notre liberté se limitera quand elle va à l'encontre des droits d'autrui et quand elle dépasse le cadre juridique qui est imposé à toute personne. En effet, personne ne peut se soustraire à la loi. Donc, avec ou sans règles, on est libre. Cependant, sans règles, il n'y aurait de la justice puisque les règles de droit, notamment la loi, sont des outils qui servent à avoir ou permettre la justice.

    Concernant la théorie de Rousseau, en peu de mots, Rousseau a écrit que a écrit que la liberté est l'obéissance à des règles qu'on s'est fixé et non que la société ou l'organe judiciaire impose. Rendu là, la forme de liberté disparait et se mue en forme de servitude. Chaque personne doit se construise elle-même sa propre signification de ce qu'est la liberté sinon  le fait d’être entièrement à la disposition de sa propre volonté doit signifier qu’on est non pas libres mais esclaves.

    J'espère mon explication annule toute ambiguité possible malgré que le tout est un peu complexe. Je te laisse donc de digérer et reviens nous voir si autres questions ou doutes décèlent :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide.

    Je ne peux malheureusement pas te donner une réponse toute faite, surtout qu'une partie d'elle est très personnelle ;). Mais ça me fait plaisir de te proposer quelques pistes de réflexion. 

    En premier lieu, tu peux consulter cette fiche pour avoir une idée générale de la pensée de Rousseau:



    Un survol rapide de l'oeuvre de Rousseau nous permet de soulever certains éléments liés à la liberté, qui pourront te permettre de réfléchir:


    • La liberté naturelle n'a que seule limite la force de l’individu, donc la loi du plus fort. Quant à la liberté civile, elle est limitée par la volonté générale.
    • Il affirme que dans la mesure où les citoyens adhèrent librement au pacte social, la liberté est respectée, puisque c'est une loi qu'on s'est prescrite.
    • Un contrat social permet de concilier les lois de la nature et les lois sociales et donc de garantir une égalité et une liberté.
    • Rousseau sépare également l'obéissance par contrainte de l'obéissance par devoir. 


    J'espère que tout cela te donne quelques idées. N'hésite pas à aller lire des citations ou des extraits de textes de Rousseau pour alimenter ta réflexion.

    Bonne chance!

    Karen

Poser une question