Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4m
20251102_091004.jpg

Je ne sais pas comment commencer le numero. Je ne comprend pas ce que je dois faire

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4m

Bonjour AnanasJaune947,

Merci d'utiliser la Zone d'entraide

Je te guiderai afin de t'aider à trouver une réponse à ta question.

Dans cet exercice, on te demande de trouver le périmètre des deux triangles situés dans le plan cartésien à l’aide des informations déjà présentées. 

Premièrement, regardons les zones d’élevage: On remarque que celle réservée aux huîtres est un triangle équilatéral et que le deuxième est un triangle rectangle.

Puisque nous savons qu’un triangle équilatéral est composé de trois côtés de même longueur il te suffira de trouver la mesure d’un des coté afin de trouver son périmètre.

Par la suite, tu devra déterminer les mesures manquantes dans la zone d'élevage de palourdes. Tu pourras alors te fier sur les graduations du plan cartésien.

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !

Bonne étude ;)

OrnithorynqueTurquoise9485

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Salut!

On te demande de trouver la longueur totale des câbles entourant les baies d'élevage. En d'autres mots, on cherche le périmètre des deux triangles.

Pour le triangle mauve (la zone d'élevage de palourdes), on te donne déjà l'une des mesures du triangle, il ne te reste plus qu'à trouver les deux autres côtés :

image.png

Tu peux utiliser les graduations du graphique pour cela.

Pour le triangle orange, tu peux commencer par trouver cette mesure :

image.png

Ensuite, on nous dit que les trois angles du triangle sont de 60 degrés. Donc, on peut comprendre qu'il s'agit d'un triangle équilatéral.

Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question