Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Bonjour je suis Romy j'ai une question pour l'éducation financière et sais que je sais pas c'est quoi de:L'éducation financière!!!



P.S:Quelque un peut m'aider et me réponde le plus vite possible!!! Romy

image.png

Bonne journée

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

  • Options
    Primaire 5 • 1a

    Salut!

    L'éducation financière est la possession d'un ensemble de connaissances qui permet à un individu de prendre des décisions efficaces avec toutes ses ressources financisère.

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    L'éducation financière est liée au domaine général de formation Environnement et consommation, qui vise à outiller les élèves pour qu'ils soient en mesure de reconnaître les sources d'influence ect... :)

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Salut Romy

    Voici ce qui répondrera à ta question

    Voìla !!

    Hésite pas à evenir poser d'autre question !! :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 1a

    Bonjour Romy,

    L'éducation financière est (si on parles de la même chose) un cours maintenant donné en cinquième secondaire. Ce cours à pour but de donner des connaissances et des outils au élèves pour leur faciliter la vie dans le monde adulte.

    Durant ce cours on apprend, entre autres: Qu'est-ce que le principe de l'offre et la demande? Comment faire et gérer un budget personnel? Comment fonctionne l'impôt sur le revenu? Comment fonctionne la recherche d'emplois? Qu'est ce que la fraude fiscal? et bien plus encore.

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à revenir nous voir. Il nous fera plaisir d'y répondre.

    Bonne journée,

  • Options
    Secondaire 1 • 1a April 2021 modifié

    l éducation financière c'est un éducation qui nous permet de savoir comment gérer notre argent en fonction de nos objections de vie et du contexte économique et financier.

  • Options
    Primaire 6 • 1a April 2021 modifié

    bonjour,

    j'ai trouver seci sur google qui poura t'aider peut etre.


    Selon une définition du Conseil de l’OCDE de juin 2005, l’éducation financière est le processus par lequel des consommateurs/investisseurs : - améliorent leur connaissance des produits, concepts et risques financiers - acquièrent au moyen d’une information, d’un enseignement ou d’un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaires pour : → devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière financière, → faire des choix raisonnés, en toute connaissance de cause, → savoir où trouver une assistance financière, → prendre d’autres initiatives efficaces pour améliorer leur bien-être financier. Une conception plus large étend l’éducation financière à l’ensemble de la population et non pas aux seuls consommateurs/investisseurs et inclut une dimension culturelle et moins pragmatique, à savoir la compréhension par chacun du monde économique et financier dans lequel il vit. Cette définition est notamment utilisée en France par l’Institut pour l’Education Financière du Public. Elle entend dépasser le caractère utilitariste de la définition anglo-saxonne, aujourd’hui retenue par l’OCDE II. Enjeux et Objectifs a. Nécessité de développer l’éducation financière du public Selon une étude de l’OCDE de 2005 dans le cadre du Projet sur l’éducation financière, peu de pays ont mené des enquêtes systématiques mais le constat était unanime : il existe partout un déficit de maîtrise des questions financières par les particuliers. Plus inquiétant encore : non seulement les particuliers ne connaissent ou ne comprennent généralement pas suffisamment le domaine financier, mais ils croient le plus souvent en savoir bien plus que ce n’est le cas. Une enquête australienne a en effet montré que si 67 % des personnes interrogées déclaraient comprendre le principe des intérêts composés, elles n’étaient que 28 % à donner la bonne réponse à un problème fondé sur cette notion. Or les évolutions du monde social et des produits financiers rendent chaque jour plus urgente une éducation approfondie du grand public en matière financière. 1.Le transfert de la responsabilité financière vers le citoyen On assiste à un déplacement croissant vers le citoyen des responsabilités et risques associés aux décisions financières. Dans le domaine de la protection sociale, l’assuré bénéficie de garanties moins fortes qu’auparavant et doit recourir à l’épargne individuelle pour combler les vides laissés par l’insuffisance des garanties collectives. Ainsi, les systèmes d’assurances complémentaires (santé, retraite…) se sont développés, d’abord dans les pays anglo-saxons, puis un peu partout dans le monde, en Suède, en France... L’exemple du passage progressif des retraites à prestations définies (le système collectif de retraites garantit le montant des pensions futures) vers les retraites à cotisations définies (seul le montant des cotisations est connu) en est l’illustration.


    j'aispaire avoir t'aider.

    Loupéclaire

    si tu a boesoin encorp d'aide tu peut faire un j'aime et je comprendra que tu veut encorp d'un coup de pouse.

    passe une belle journée