Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3m

Écris une addition de deux nombres premiers

différents et inférieurs à 25 dont la somme est un nombre carré inférieur ou égal à 25.

math

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3m

Salut TitanAlpha4616,

Merci d'être venu nous voir!

Je vais t'aider avec ton problème.

Allons étape par étape.

1.«deux nombres premiers différents et inférieurs à 25»

Voici tes options: 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19 et 23

2.«la somme est un nombre carré inférieur ou égal à 25»

Voici tes options: 1, 4, 9, 16, 25

Tu dois maintenant choisir 2 nombres qui, lorsqu’on les additionne, donnent un résultat qui fait parti des nombres premiers et qui fait partie des nombres carrés de la liste ci-dessus.

Je te suggère de jeter un coup d'oeil à cette fiche sur les nombres carrés:

Reviens nous voir si tu as d'autres questions ;)

DragonMagnifique5542

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Salut!

Un nombre premier est un nombre qui n'a que 2 diviseurs, soit lui-même et 1. Par exemple, 2, 3, 5, 7, 11, 13, etc. sont des nombres premiers.

Un nombre carré est le produit obtenu lorsqu’on multiplie un nombre par ce même nombre. En d'autres mots, lorsque tu multiplies n’importe quel nombre par lui-même, la réponse que tu obtiendras sera un nombre carré. Par exemple, 4 est un nombre carré, car 2x2=4.

Voici des fiches sur ces notions : 

Ainsi, pour résoudre ton exercice, je te conseille de commencer par énumérer tous les nombres premiers qui sont plus petits que 25.

Ensuite, tu peux énumérer tous les nombres carrés plus petits que 25.

Finalement, tu devras trouver deux nombres dans ta première liste (nombres premiers) qui donnent un des nombres de la deuxième liste (nombres carrés) lorsqu'on les additionne.

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question