Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4m

vous saver comment multiplier en colone je ne coprent pas :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4m

Bonjour PandaCalme9455!

Merci d'être venu nous voir pour nous poser ta question.

Prenons pour exemple la multiplication 13 x 17.

Tout d'abord, fais la colonne. Je te suggère de mettre le nombre le plus grand en haut.

17

x 13

---------

Ensuite, commence par les unités du nombre du bas puis les dizaines, les centaines etc. Donc commençons avec 3. Multiplie ce nombre avec les unités du nombre du haut, puis les dizaines, les centaines, etc. Donc 3x7=21. Écris l'unité en bas et retiens la dizaine, comme une addition. Par la suite, on passe au chiffre des dizaines du haut. Donc, 3x1 PLUS le chiffre qu'on a retenu plus tôt, 2, ce qui fait 5. Écris 5 devant le 1.

17

x 13

---------

51

Tu n'as pas terminé, on a simplement fait les unités du nombre du bas. Maintenant, passons aux dizaines. Quand tu passes aux dizaines, tu mets un 0 en dessous des unités que tu viens d'écrire (0 en dessous du 1). Maintenant multiplie ton chiffre des dizaines avec le chiffre des unités du haut puis des dizaines. 1x7 feront 7, donc écris 7 dans la colonne devant le 0 en bas. 1x1 feront 1, donc écris 1 devant le 7.

17

x 13

-------

51

170

Finalement, il ne te reste plus qu'à additionner tes deux nombres que tu as en dessous de la ligne. Si ton nombre du bas avait des centaines, lorsque tu aurais été rendu à la colonne des centaines tu aurais ajouté deux 0 au lieu de 1 lorsque c'est les dizaines. Ex:

142

x 113

------------

426

1420

14200

Réponse: 16 046

Je t'invite à regarder cette fiche sur la multiplication:

Reviens nous voir si tu as d'autres questions ;)

DragonMagnifique5442

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Salut !

Comme une image vaut mille mots. Voici une vidéo sur le sujet qui pourrait t'aider à mieux comprendre la marche à suivre.

Aussi, si tu veux te pratiquer, tu peux visiter la fiche suivante :

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question