Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Bonjour alloprof j'ai tracé un graphe donc pouvez-vous me dire si j'ai bien dessiné le graphe s'il vous plaît?

Chaque fille ne connaît qu'un seul garçon du groupe. Il y a quatre garçons: Frank, Étienne, Daniel, Olivier. Donc j'ai tracé les arrêtes des filles au garçon Frank. Je pense que je pouvais les tracer à n'importe quels garçons mais on ne disait pas quel garçons les filles connaissaient donc c'est normal que j'ai choisi Frank par hasard. On pouvait choisir un des garçons par hasard que les filles connaissaient.

Frank connaissaient une seule personne du groupe. J'ai choisi Martine par hasard vu qu'on ne disait pas qui Frank connaissait du groupe mais on pouvait choisir une autre personne mais pas Martine Merci

17637011192891951689205182519385.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Salut!

Tu as bien commencé, mais tu as quelques erreurs. Regardons cela ensemble.

Tout d'abord, on nous dit qu'Alyson ne connait qu'Olivier. Donc, Alyson doit seulement être connectée à Olivier.

image.png

Ensuite, on te dit que Frank ne connait qu'une seule personne. Donc, comme Alyson, Frank doit être connecté à une seule personne.

image.png

Pour l'instant, on ne sait pas encore avec qui Frank est connecté. On va aller regarder l'avant-dernière condition pour cela : chaque fille ne connait que 1 garçon.

On sait que Martine et Daniel se connaissent. Donc, puisque Martine connait déjà un garçon, elle ne peut pas en connaître un autre. Tu dois donc enlever le lien entre Martine et Olivier :

image.png

Je t'invite à revérifier les liens de chaque fille, pour t'assurer que chacune soit liée au plus à un seul garçon. Ensuite, il devrait te rester une fille liée à aucun garçon. Ce sera la fille qui connait Frank.

Je te laisse essayer avec ces indices. Reviens nous voir si tu veux que l'on vérifie ton nouveau graphe! :)

Poser une question