Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J'ai un évalution trés bientot et pour résumé, j'aimerait qu'on m'expliquer en mots comment faire : 2× (-1) ÷ ((-3) × - 6 ÷ (-3)+8)

J'aimerait qu'on m'explique une méthode pour pouvoir resoudre ses probléme plus rapidement, et des liens pour m'aider a étudier, ainsi j'aimerait des jeux de pratique car je trouve pas

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    En mots, la priorité d'opérations s'explique par le fait de commencer par

    1. Les parenthèses
    2. Les exposants
    3. Les multiplications et les divisions (de gauche à droite)
    4. Les additions et les soustractions (de gauche à droite)

    Un truc pour s'en rappeler est que les premières lettres forment le mot pemdas 🐼.

    Pour résoudre facilement et rapidement un problème comme tu as partagé, tu n'as qu'à observer chaque opération de ton expression et suivre les étapes en ordre.

    Ce lien pour t'aider à t'étudier te dirigera vers la fiche explicative sur la priorité des opérations. Tu y trouveras des explications écrites, des exemples, des vidéos ainsi que des exercices au bas de la page!

    Voici les exercices qui s'y trouvent.

    La priorité des opérations (avec des nombres naturels)

    La priorité des opérations (avec des entiers relatifs)

    Bonne étude et bonne pratique!

    N'hésite pas à revenir nous voir!

  • Options
    2a October 2021 modifié

    Le mot à retenir est PEDMAS. Tu dois suivre l'ordre des lettres pour savoir quelles opérations tu dois effectuer en premier.

    P - Parenthèses

    E - Exposants

    D et M - Division et multiplication dans l'ordre dans lequel ils sont (de gauche à droite)

    A et S - Addition et soustraction dans l'ordre dans lequel ils sont (de gauche à droite)


    À chaque fois que tu entres dans une parenthèse, tu dois recommencer ton PEDMAS.


    Consulte cette page : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-priorite-des-operations-m1061

Poser une question