Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Allô! J'ai un examen de monde contemporain mardi prochain et je dois faire/trouver des différences entre les régimes totalitaires et autoritaires, mais la seule différence que je trouve est que l'un fait de la propagande pour diffuser ses idéologies (totalitaires). Il y en aurait-t-il d'autres si oui lesquelles?

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut GeaiOptimiste2192,

    C'est une excellente question que tu poses là. La distinction entre régime totalitaire et autoritaire n'est pas toujours évidente à faire.

    De base, il faut savoir qu'un régime totalitaire est une forme de régime autoritaire (--> donc tous les régimes totalitaires sont nécessairement autoritaires, mais tous les régimes autoritaires ne sont pas nécessairement totalitaires).

    Les caractéristiques qui sont vraiment propres aux régimes totalitaires (en plus de celle que tu as bien mentionnée) peuvent être

    • Le fait que ce type de régime veut vraiment dominer TOUS les aspects de la vie des gens, incluant leur vie privée. Ce type de régime va donc avoir un impact sur la famille, les loisirs, etc.
    • Il tente donc d'abolir toute notion de vie privée.
    • Il va souvent prétendre vouloir recommencer à neuf, construire une nouvelle société complètement différente de celle du passée.

    Tu peux consulter ce site pour en savoir plus.

    J'espère que cela répond à ta question. S'il y a quoi que ce soit d'autre, n'hésite pas à nous réécrire. Il nous fera plaisir de te répondre ! :)

    Marie-Christine :D.

Poser une question