Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour, j'aimerai savoir comment multiplier et diviser un nombre décimal. Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a

    Pour la division maintenant, prenons un exemple, 25.5 divisé par 2.5

    par1.png

    Il faut se dire, combien de fois 2.5 rentre dans 25? La réponse est 10 fois ! , alors on fait comme une division normal. On obtient alors

    par2.png


    Puis il ne reste qu'à savoir 2,5 rentre combien de fois dans 5 . la réponse est 2 ! Attention, comme le .5 est après la virgule, il ne faut pas oublier de mettre la virgule après le 10 ;)


    Donc on obtient au final

    10,2 !

    Les divisions avec les décimales sont vraiment comme les divisons normales, le processus et la démarche est la même !

    Je te met ci-joint un lien vers notre site qui explique la division décimal :) https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-division-de-nombres-decimaux-m1437

    Au plaisir. VC

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    Salut @Sunflower110222 ,

    Voici des liens qui t'expliquera comment faire .

    Multiplication de nombre décimaux !

    Division de nomre décimaux

    Hésite à revenir poser d'autre question ! :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Bonjour SunFlower

    Commençons par la multiplication , je vais te donner un exemple, cela sera plus clair


    Prenons 2,1 x 3 ,2 . Il est important de les aligner une au dessus de l'autre (2.1 en haut et 3.2 en bas, l'ordre importe peu, tu aurais pu mettre 3.2 en haut et 2.1 en bas)

    ver1.png

    On multiplie ensuite le chiffre en bas à droite (donc 2) 2 avec le 1 , ce qui nous fait 2 , puis on multiplie le 2 avec le 2, ce qui nous fait 4, comme tu vois sur la photo !

    ver2.png

    Par la suite, on va multiplier le 2er chiffre ( donc le 3 ) . Il faut toujours que tu commences par mettre un 0 , puis à faire la multiplication, comme tu le vois sur la photo (3x1 = 3 , puis 3x2 = 6)

    ver3.png

    Ensuite, tu dois additionner. Puis pour savoir où placer la virgule, tu dois te dire , on a 2 chiffres après la virgule ( le 1 qui vient du 2.1 et le 2 qui vient de 3.2 ) alors ma réponse final aura 2 chiffres après la virgule ! Comme sur l'image

    ver4.png

    En espérant que ça soit plus clair ;) ! Je te joint une capsule vidéo qui pourra t'aider si tu es plus visuelle et auditive. VC

    P.S : je vais répondre à la division dans une autre réponse pour que ça soit plus concis :)

Poser une question