Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour j'ai un exercice à résoudre mais je ne comprends pas comment arriver à la bonne réponse

math 2.jpg

merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Rose !

    Tout d'abord , je t'invite à dessiner l'image, ça sera plus clair, il s'agit d'un cylindre et puis au dessus, on à un cône.

    Une fois cela fait , posons nous la question, que connaissons nous? Nous savons que le rayon des 2 structures est le même ( le rayon s'obtient en divisant le diamètre par 2 ;) ) et nous ne savons pas leur hauteur, mais on sait que l'hauteur du cylindre = l'hauteur du cône

    Autre chose importante que nous savons est que le volume du silo , donc le volume TOTAL (volume cylindre + volume cône = 738.36 m3)

    Je te rappel que le volume d'un cylindre est ;

    V = AireBase*hauteur

    Je te rappel que le volume d'un cône est ;

    V = (AireBase*hauteur)/3


    Il ne te reste qu'à poser l'équation et à résoudre, car tu sais que le volume total (736.36m3 = Vcylindre+Vbase) et une fois l'équation posé, tu auras toutes les infos et chiffres nécessaires pour ne te rester qu'à isoler la hauteur !

    P.S , la hauteur est la même pour les deux structures, alors laisse la hauteur comme étant h pour les 2 . Une fois tu auras trouvé h, n'oubli pas de faire x2 , car on veut la hauteur total ;)


    J'espère que cela est plus claire pour toi, s'il y a quoi que ce soit, hésite pas à récrire sur le forum pour ce numéro ou un autre numéro ! . Au plaisir de t'avoir aidé . VC


    P.P.S : voici des liens de notre site alloprof qui pourront t'aider concernant les volumes !

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-cones-m1488

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-cylindres-m1487

Poser une question