Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour! J'ai un peu de difficulté avec un problème de mathématiques SN. Pourriez-vous m'aider? Je n'arrive pas à prendre une photo alors je vais retranscrire ce qui est écrit dans mon cahier:

"Un boulet est propulsé d'un canon placé au haut d'une tour à 80m du sol. Il suit une trajectoire parabolique et atteint une hauteur maximale de 100m par rapport au sol, et ce, à 42m du canon.

À quelle distance du bas de la tour le boulet touche-t-il le sol?"

Alors comment puis-je procéder? Faut-il que j'utilise une forme spécifique? Et comment? Je ne peux pas faire les formes canoniques et générales puisque je ne connais pas les variables a et h, et je ne peux pas faire la forme factorisée puisque je ne connais aucun des deux zéros.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée à tous!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    1m December 2025 modifié

La forme canonique de la parabole est la plus appropriée ici pour les informations qui te sont données.

• On te dit que le boulet suit une trajectoire parabolique, que je nommerai f(x).
    • Donc y = f(x) = a(x-h)² + k ou (h,k) est le sommet de la parabole
    • Ici l'ouverture est vers le bas donc ton a sera <0
    • Tu sais que f(0) = 80 car le canon est à 80 m du sol (fais toi un dessin, moi je m'en fais toujours un, ça m'aide énormément).
    • Tu sais aussi que ton sommet est (42,100)
    • donc f(x) = a(x-42)² + 100
    • et tu peux trouver a en remplaçant (x, y) par (0,80) dans f(x) = a(x-42)² + 100
    • 80 = a42² + 100 => a = ......
    • Une foIs ton a connu tu veux juste savoIr pour quelle valeur de x>0 f(x) = 0, ce qui te donnera la distance du bas de la tour au poInt d'atterrissage du boulet
    • donc tu résous 0 = a(x-42)² + 100 et tu choIsis le x >0
Poser une question