Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3m

Bonjours, pourquoi est ce que les rois de Mésopotamie n'apprenaient pas à lire?

Merci d'avance

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 3m

    Bonjour MonarqueUpsilon9906,

    Merci d’utiliser la Zone d’entraide :)

    Les rois mésopotamiens ne lisaient pas parce que :

    1. L’écriture était très compliquée. Il y avait des centaines de signes à apprendre, ça prenait des années.
    2. Les rois avaient d’autres tâches. Ils devaient diriger l’armée, prendre des décisions et faire des cérémonies.
    3. Ils avaient des scribes. Les scribes étaient des spécialistes qui lisaient et écrivaient tout pour eux.
    4. Être roi ne dépendait pas de savoir lire. Leur pouvoir venait surtout de leur famille et de la religion.

    J’espère que j’ai pu t’aider :) Bonne étude !

    CigogneNoble4278

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut, MonarqueUpsilon9906! :)

    Merci pour ta question.

    En fait, l'écriture cunéiforme était extrêmement complexe et certains spécialistes de ces civilisations anciennes affirment même que son utilisation était réservée à des scribes, qui eux avaient eu une longue formation pour enfin la maitriser.

    Les scribes étaient historiquement des personnes chargées d'écrire et de copier des documents pour ensuite les conserver.

    J'ai trouvé cette information dans cet article ci-dessous:


    Tu peux aussi consulter notre fiche sur la naissance de l'écriture :


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.

    Bonne soirée!

    Iris

Poser une question