Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

qui occupe des orphelinats au 19e siècle? et pourquoi?

comment était la condition de vie de ces enfants?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour GalaxieGamma9729,

    Merci pour ton excellente question ! :)

    Je crois que tu voulais demander qui s'occupe des orphelinats et non qui occupe les orphelinats, mais comme j'en suis incertaine, alors voila la réponse aux deux questions :

    • Ceux qui occupent les orphelinats sont des enfants abandonnés ou dont les parents sont décédés ou inaptes de s'occuper d'eux. Au 19e siècle, le taux d'occupation des orphelinats québécois explosera, notamment avec l'arrivée massive d'immigrants irlandais fuyant la Grande famine dans leur pays d'origine. Plusieurs de ces immigrants seront malades en raison de la traversée de l'Atlantique. Ils seront mis en quarantaine à Grosse-île, près de l'île d'Orléans et plusieurs ne survivront pas aux maladies, faisant ainsi plusieurs enfants orphelins.
    • Ceux qui s'occupent de la gestion des orphelinats, ce sont les religieux et, plus souvent, les communautés religieuses. En effet, au cours des années 1840, l'Église a obtenu officiellement, de la part du gouvernement britannique, la responsabilité de l'éducation, des hôpitaux, des asiles et des organismes de charité. Cette situation lui donne énormément de pouvoir puisqu'elle est présente au sein de plusieurs sphères de la vie de la population, lui permettant alors d'y exercer son influence. Monseigneur (Mgr) Ignace Bourget, l'évêque de Montréal, profite alors de la situation d'influence de l'Église afin de faire augmenter considérablement le nombre de religieux dans la Province du Canada. Pour que chacun aient un rôle à jouer dans la société, Mgr Bourget va faire construire plusieurs écoles et orphelinats.

    En ce qui concerne les conditions de vie des enfants dans les orphelinats, il faut comprendre que le manque d'espace et de financement (pour nourrir, soigner, vêtir, loger) sont rapidement devenus des enjeux avec l'accueil de tous les orphelins irlandais. Malgré tout, le gouvernement en place a octroyé les fonds nécessaires et les enfants ont rapidement été placés avec d'autres membres de leur famille toujours en vie après la traversée de l'océan.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question