Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je comprends la reponse, mais c'est quoi la démarche?

wsxcvhjk.PNG


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Je l'ai fait comme demandé, en utilisant les notions du secondaire.

    On cherche l'intersection entre la droite et la parabole.

    On détermine la valeur de la pente de la droite qui fait en sorte que la droite et la parabole n'ont qu'un seul point d'intersection.


    Alain

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    La tangente d'une fonction à un point est une notion étudiée au cégep. Tu en apprendras donc plus si tu suis un jour le cours de calcul différentiel.

    En bref, pour trouver la règle de cette droite tangente, il faut dériver l'équation de la fonction, soit (x-2)² =8(y-3), après avoir bien sûr isolé y pour écrire la fonction sous sa forme canonique. Pour dériver une fonction, les formules de dérivation suivante sont nécessaires:

    image.png


    Voici des vidéos expliquant comment trouver la règle de la tangente d'une fonction à un point :

    Et en voici une pour comprendre ce qu'est la dérivation de fonctions en général :


    Ne t'inquiète pas si tout cela n'est pas encore clair pour toi, comme je te l'ai dit, tout cela sera vu en profondeur lors de tes études collégiales!

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

Poser une question