Primaire 5 • 8h
Bonjour,
J’aimerais comprendre les fractions rationnelles et les fractions imbriquées, mais je trouve ça un peu difficile. Parfois je me mélange et je ne sais plus trop comment faire les étapes.
Est‑ce que vous pourriez m’expliquer ça avec des mots faciles et des exemples simples pour que je puisse mieux suivre?
J’aimerais aussi avoir des fiches pour réviser et quelques exercices pour pratiquer, parce que ça m’aiderait beaucoup à m’améliorer.
Merci beaucoup pour votre aide, ça compte vraiment pour moi.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CarbonePhilosophe266! 🙂
Merci pour ta question! 😄
Une fraction rationnelle est une fraction composée :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le dénominateur de la fraction 1/4 signifie que le tout est divisé en 4 parties égales!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le numérateur de la fraction 1/4 indique que l’on utilise 1 partie parmi les 4 parties égales qui composent le tout.
Une fraction imbriquée correspond à une fraction à l’intérieur d’une autre fraction.
Par exemple, on peut voir une fraction imbriquée comme :
Autrement dit, c’est comme si on prenait la première fraction et qu’on la divisait par une autre fraction.
Pour calculer une fraction imbriquée, on utilise une règle très importante :
Diviser par une fraction, c’est multiplier par son inverse.
Dans notre exemple :
J'espère que j'ai pu t'aider à distinguer les 2 types de fractions! :)
Je n'ai pas trouvé d'exercices sur les fractions imbriquées. J'ai cependant trouvé une vidéo qui l'explique très bien:
C'est à la toute fin lorsqu'on parle de division! :)
Pour les exercices, si tu veux pratiquer la division des fractions (ou les fractions imbriquées ;)), tu peux aller jute ici:
J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :) Je te souhaite des joyeuses fêtes et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!