Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Y’a t’il un truc pour retenir ses table de 9 en multiplication?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    si tu additionne les nombres cela va toujours te donner 9

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Bonjour, mon truc est exemple: 9x7, au deuxième nombre, tu enlève une unité. Cela te donne 9x6. C’est le nombre des dizaines. Ensuite, tu te dis: combien d’unités vais-je devoir compter pour arriver à 9? Dans mon exemple, la réponse est 3. Donc, 9x7=63

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Bonsoir,

    La meilleure technique reste toujours de l’apprendre par cœur. Pour se faire il existe plusieurs techniques, en voici quelques unes:

    • Créer une chanson dans laquelle tu récites tes tables
    • Demander à un ami ou membre de ta famille de te demander tes tables à l’orale.
    • Ré-écrit tes tables sur une feuille encore, encore et encore. Jusqu’à ce que tu les connaisse.

    Sinon, il existe un truc avec les doigts qui fonctionne pour 9x1 jusqu’à 9x10. Pour se faire tu as tout simplement besoin de tes doigts. Voici la démarche trouver sur un site internet:

    Vous pourriez également utiliser le truc de la table du 9 qui fait appel à l’utilisation des doigts.

    1) Vous placez les doigts sur la table.

    2) Par exemple, si vous voulez faire 3×9, vous allez plier le troisième doigt de la main gauche.

    3) Vous comptez les doigts à gauche du doigt abaissé qui correspond au nombre de dizaines. (ex:2)

    4) Vous comptez les doigts à droite du doigt abaissé qui correspond au nombre d’unités (ex: 7).

    5) Vous obtenez ensuite la réponse: 27.

    Si ce n’est pas claire, tu peux toujours chercher « Apprendre la table de multiplication des 9 à l’aide du truc des doigts » sur YouTube et tu trouveras une panoplie de vidéo qui expliquent ce truc.

    N’hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions. Il nous fera plaisir d’y répondre.

    Bonne soirée

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Salut Wolfdanger !

    Honnêtement, quand j'étais à l'école, mon truc était le suivant

    9

    18

    27

    36

    etc etc,

    on monte toujours le 1er chiffre de 1 à partir de 0 , puis on descend le 2er chiffre de 1 à partir de 9


    Donc on voit que le premier chiffre monte de 1, pendant que le second chiffre descend de 1

    En espérant t'avoir aidé ;) VC !

Poser une question