Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour je ne comprend pas ce numéro pouvez-vous m'aider? Merci en avance!

20210407_192244.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Salut Mimi !

    En effet, c'est un numéro avec plusieurs composantes, mais je veux t'aider, tu vas voir , c'est si pire !

    tout d'abord, il faut s'imager la situation

    La personne veut rentrer dans un tube de forme cylindrique des pièces de 25 sous pour l'échanger contre un billet de 10$. Déjà la, on a notre première information, c'est-à-dire, le nombre de 25 sous pour arriver à faire 10$ , soit 40 pièces de 25 sous !

    Maintenant, juste pour simplifier le tout, à chaque info, on va tout changer en cm , comme ça, ça sera plus simple

    La question est de savoir si un pièce de 25 sous peut avoir un diamètre plus grand que 0,3 cm ( donc un rayon plus grand que 0,15 cm)

    Donc pour y parvenir, il faut isoler le rayon , mais comment isoler le rayon? Avec la formule de l'aire latérale d'un cylindre(le tube est en forme de cylindre ;) ). Je te rappel que la formule de l'aire latérale d'un cylindre correspond à

    $$ Al = 2*pi*r*h $$

    Il faut maintenant que tu isoles le rayon

    Petit coup de pouce ; l'épaisseur total des 40 pièces de 25 sous correspond à la hauteur du cylindre ;) , car en les empilant une sur l'autre, on forme une hauteur avec toute les épaisseurs

    Il ne te reste qu'à vérifier si ce que Alex dit est vrai !


    Je te met un lien vers notre site alloprof pour voir les aires des formes :) https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-cylindres-m1487


    Au plaisir . VC

Poser une question