Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour je ne comprend pas ce numéro pouvez-vous m'aider? Merci en avance!

20210407_192244.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a 20 Jun modifié

    Salut !

    En effet, c'est un numéro avec plusieurs composantes, mais je veux t'aider, tu vas voir, c'est pas si pire ! ;P

    Tout d'abord, il faut s'imager la situation :

    La personne veut rentrer dans un tube de forme cylindrique des pièces de 25 sous pour l'échanger contre un billet de 10$. Déjà là, on a notre première information, c'est-à-dire, le nombre de 25 sous pour arriver à faire 10$ , soit 40 pièces de 25 sous !

    ****Maintenant, juste pour simplifier le tout, à chaque info, on va tout changer en cm , comme ça, ça sera plus simple!

    La question est de savoir si un pièce de 25 sous peut avoir un diamètre plus grand que 0,3 cm (donc un rayon plus grand que 0,15 cm)

    Donc pour y parvenir, il faut isoler le rayon.

    Mais comment isoler le rayon?

    Avec la formule de l'aire latérale d'un cylindre ! (le tube est en forme de cylindre ;)). Je te rappelle que la formule de l'aire latérale d'un cylindre correspond à

    $$ Al = 2*pi*r*h $$

    Il faut maintenant que tu isoles le rayon

    Petit coup de pouce ; l'épaisseur totale des 40 pièces de 25 sous correspond à la hauteur du cylindre ;)

    • En les empilant une sur l'autre, on forme une hauteur avec toutes les épaisseurs

    Il ne te reste qu'à vérifier si ce que Alex dit est vrai !

    Je te met un lien vers notre site alloprof pour voir les aires des formes :) https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-cylindres-m1487


    Au plaisir . VC

Poser une question