Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 21h

Bonjour je ne comprend pas ce problème

20260114_184206.jpg

Pouvez vous m'aider à le comprendre

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 20h

Bonsoir PandaRouge1938 🐼

Bien sûr que je peux t'aider! Allons-y étape par étape.

Premièrement, la moyenne correspond à la valeur qu’aurait chaque donnée de la distribution si chaque donnée avait la même valeur. Elle se calcule en faisant la somme de toutes les données et en divisant cette somme par le nombre de données de la distribution.

Dans ton problème, sait que Sophie à 4 examens, chacun sur un total de 20 points et qu'après 3 examens, sa moyenne est de 11/20.

Ainsi, dire que la moyenne des 3 derniers examens est de 11/20 revient à dire que pour le total des points après ces 3 examens est de 3 x 11 = 33 points.

Sophie désire avoir au final une moyenne de 12/20. Comme pour chacun des 4 examens, le maximum de points que Sophie peut obtenir est 20, on obtient que le dénominateur de la fraction doit être de 80. Ainsi on multiplie par 4 en bas et en haut de la fraction. On obtient donc la fraction 48/80.

Ainsi, Sophie devra avoir récolté 48 points au fil des 4 examens pour avoir une moyenne de 12/20. Comme nous savons qu'elle a deja accumulé 33 points lors des 3 premiers examens, on peut trouver qu'il ne lui reste que 15 points à obtenir.

On obtient donc qu'elle devra avoir 15/20 à son 4e examen pour avoir une moyenne de 12/20!

Voici une fiche sur la moyenne qui pourrait t'aider à mieux comprendre:

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas!

Mélodie 🎶

Poser une question