Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 21j

En fait, je sais qu'il y a trois formules pour calculer les angles dans les polygones:

• pour un seul angle intérieur: 180xn-2 divisé par 180.
  • pour la somme des angles intérieurs: 180xn-2.
  • et pour l'angle au centre: 360 divisé par n. Mais voilà: dans les problèmes je ne sais pas quand les utilisés.
Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 21j

Bonsoir MerleOrange7027 😊

Ne t'en fais pas, je vais t'aider à clarifier le tout!

• La première formule que tu présente comporte une petite erreur. L'expression n'est pas divisé par 180 mais bien par n. Tu auras donc la formule((n-2) x 180/n). Cette formule est utile pour trouver la mesure d'un seul angle intérieur uniquement lorsqu'il s'agit d'un polygone régulier (polygone où tous les côtés et tous les angles sont égaux).
    • Ta deuxième formule ((n-2) x 180) est utile quand on te demande la somme de tous les angles intérieurs du polygone. Par exemple, lorsqu'on te demande la somme des angles intérieurs d'un pentagone
    • La troisième formule (360/n) te permet de calculer l'angle au centre du polygone. On l'utilise quand on parle d'un polygone régulier inscrit dans un cercle ou quand on mentionne le centre.

Voici une fiche qui pourrait t'aider:

Si jamais tu avais un numéro particulier où tu avais de la difficulté n'hésite pas à l'envoyer. Ça me ferait un plaisir de t'aider!

Mélodie 🎶

Poser une question