Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4m

je cherche 2 découverte que la Civilisation du Nil a faite. Qulqu'un peu m'aider?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 3 • 4m

Moi je peux

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m 15 Jan modifié

Bonjour DinorphodonGrandiose5233,

Je crois que nous avons eu le plaisir de discuter sur le sujet ensemble 😀 Voici quelques unes des grandes découvertes de la civilisation du Nil :

La civilisation du Nil, aussi appelée l’Égypte ancienne, a marqué l’histoire par plusieurs découvertes et réalisations majeures. Voici les principales :

1. L’invention et le développement de l’écriture

L’écriture apparaît en Égypte pour répondre aux besoins de la société. Elle est utilisée pour administrer l’État, pratiquer la religion, conserver la mémoire des règnes des pharaons et relater les faits d’armes (les guerres par exemple). Elle joue aussi un rôle important dans les relations entre les États.

L’Égypte ancienne est surtout connue pour les hiéroglyphes, une forme d’écriture composée de dessins représentant des objets, des animaux ou des êtres humains. Cette écriture est utilisée pendant plus de 3 000 ans, principalement dans les textes religieux, les communications officielles.

2. Le premier traité de paix

La civilisation du Nil se distingue aussi par ses avancées diplomatiques (c'est-à-dire des avancées dans la façon de gérer les liens que les États entretiennent entre eux). Le traité de paix de Qadesh, signé en 1259 av. J.-C. entre le pharaon Ramsès II et le roi hittite Hattousil III, est le tout premier traité de paix connu de l’histoire (WOW)! Il met fin à une guerre de plus de 17 ans.

3. Les pyramides et l’architecture monumentale

La civilisation du Nil se distingue aussi par son architecture impressionnante, notamment avec la construction des pyramides, dont celles de Gizeh! Les pyramides sont des monuments funéraires destinés aux pharaons (comme des très très grandes tombes). Elles symbolisent leur pouvoir, leur richesse et leur lien avec les dieux.

La construction des pyramides démontre une société très organisée, capable de planifier les travaux de grande envergure et d'employer des techniques avancées d’ingénierie et d’architecture!!

Bref, cette civilisation a marqué l’histoire par l’invention de l’écriture, la mise en place de pratiques diplomatiques nouvelles et la construction de monuments grandioses!

Te voilà maintenant un·e pro de la civilisation du Nil 🤓 hihi.

Poser une question