Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour alloprof

J'ai de la difficulté avec le problème d). Je suis avec 3 exposant x-7=1/3³ et je ne sais pas quoi faire après.

J'ai un problème avec le problème f). Je suis avec 3²x=1/3⁴ et je ne sais pas quoi faire après.

J'ai de la difficulté avec le problème g). Je suis avec 16²x+⁴=16² et je ne sais pas quoi faire après.

J'ai de la difficulté avec le problème h). Je suis avec 25²x-⁴=1/25² et je ne sais pas quoi faire.

J'ai de la difficulté avec le problème i). Je suis avec 4²x-3=4² et je ne sais pas quoi faire.

J'ai de la difficulté avec le problème j). Je ne sais pas quoi faire.

J'ai de la difficulté avec le problème k). Je ne sais pas quoi faire.

J'ai de la difficulté avec le problème l). Je ne sais pas quoi faire.

17687499093513923924918179903402.jpg
17687513869787647326556599490424.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 18 Jan modifié

Salut!

Pour le numéro d), tu peux déplacer le 3³ au numérateur, comme ceci :

image.png

Ensuite, tu peux utiliser cette loi des exposants :

image.png

Ce qui nous donne ceci :

image.png

Tu peux alors résoudre l'équation x-7=-3.

Pour le numéro f), c'est la même chose :

image.png

Pour le g) aussi, tu dois utiliser la même loi des exposants :

image.png

Pour le h) et le i), même chose que les numéros précédents, c'est aussi la même loi des exposants que tu dois utiliser.

Pour le j), tu devras aussi utiliser la même loi, mais en ayant d'abord transformer la racine cubique en exposant fractionnaire :

image.png

Pour le numéro k), tu dois transformer le nombre 8 pour avoir une base 2. On sait que 8=2³. Donc, tu as ceci :

image.png

Ensuite, tu dois simplifier la parenthèse grâce à cette loi :

image.png

Pour le L), c'est similaire au numéro k), tu dois d'abord transformer la base 27 en base 3 :

image.png

Essaie de continuer ces exercices avec ces indices, et réécris-nous si tu n'arrives pas à terminer! A+ :)

Poser une question