Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
IMG_6521.jpg

Salut,

Je n'arrive pas a trouver la règle de la fonction. Pouvez-vous m'aider?

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut RadisSupra518,

    Merci pour ta question!

    La première étape pour trouver la règle d'une fonction tangente est d'identifier (h,k), c'est-à-dire un des points d'inflexion de la fonction. Tu en connais deux (-1,1) et (2,1). Ensuite, tu dois trouver le paramètre b, il te faut la période si tu veux déterminer la valeur. Si tu observes le graphique, tu vas remarquer qu'il y a 3 périodes entre les points (-1,1) et (2,1), ce qui veut dire que tu dois diviser la distance entre ces points par 3 afin de savoir la longueur d'une période. Tu devrais arriver à 1. Tu peux ensuite utiliser cette formule pour trouver la valeur de b:

    image.png

    Le signe de a et b est de même signe dans ton problème puisque la fonction est croissante.

    Finalement, tu peux retrouver a en remplaçant un point dans ta fonction, tu peux utiliser le point (0,25;2). Il te suffit de résoudre pour a!

    Voici une fiche sur la résolution de problème avec la fonction tangente si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question