Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
20210407_202510.jpg

Je n'arrive pas à trouver les x et les y du numéro 1 b) et d) , si vous pourriez m'aider j'apprécirais beaucoup votre aide.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a

    Il y a une coquille dans la réponse d'Essyla.

    La solution de son exemple est (-3,5 ; 0 ) et non (3,5 ; 14).

  • Options
    3a

    Salut Raphael , pour ajouter sur ce que Essyla à répondu, en effet , on procède de cette façon pour isoler et trouver le couple solution. Cependant, parfois il n'y a pas de couple solution !

    Prenons par exemple le numéro b) , si tu vas sur un logiciel que j'aime beaucoup qui s'appel desmos , en rentrant les formules des courbes dans le logiciel on aperçoit cela ;

    desmos.PNG

    Tu vois donc , en zoomant sur la photo, qu'il n'y a pas de couple solution ! les 2 figures ne se toucheront jamais ! Tu as surement remarqué ça, en essayant de résoudre la formule quadratique et en ayant un nombre négatif dans ta racine !

    Au plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres question. VC !

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 3a April 2021 modifié

    Bonjour,

    je vais essayer de t’aider.

    La première étape est d’isoler la même variable dans les deux équations. Tu peux isoler le x ou le y, ça n’a pas d’importance. L’important est tout simplement d’isoler la même variable dans les deux équations.

    La deuxième étape est de comparer les deux équations. Par exemple, si t’es deux formules sont y=2x+7 et y=4x+14 ça devient 2x+7=4x+14. Tu dois maintenant isoler la variable (si au début tu as isoler y tu devras maintenant isoler x et si tu avais isoler x tu dois maintenant isoler y). La valeur que tu auras sera le x du point de rencontre entre tes deux droites. Dans mon exemple x=-7/2 (ou -3,5).

    La dernière étape est de remplacer la variable isoler à la deuxième étape (dans ce cas le x) par sa valeur (-3,5) dans une de tes deux formule de base (y=2x+7 et y=4x+14). Si on reprend mon exemple et que l’on prend la première formule ça devient y=2(-3,5)+7. Tu dois maintenant effectuer la formule pour trouver la valeur de y. Dans ce cas, y=0.

    Pour finir tu dois écrire la solution. La solution est une coordonnée (le point où se croise les deux droites formé les deux formules données). Dans ce cas c’est (-3,5 ; 0).

    Est-ce que tu comprends mieux maintenant?

Poser une question