Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j
image.png

Bonjour Alloprof,

J'ai un peu compris ce numero. (La probabilité de même couleurs de vetement.

Mais comment calculer la probabilité?

Voici ma demarche.

*71,1%

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bon matin LuneSigma9406 😊

Merci pour ta question :)

Les probabilités ne sont pas simples à comprendre au départ ne t'en fait pas!

Tu as bien compris l’idée. On veut que le chandail, le pantalon et les bas soient de la même couleur.

Cependant, je crois que ce qui te mélange c'est de savoir s'il faut additionner ou multiplier les vêtements. En probabilité, lorsque l'on effectue des combinaisons (on choisit un chandail et un pantalon et une paire de bas), on doit multiplier.

Ainsi, ton nombre total de possibilité ne sera pas 16+10+12=38 mais bien:

$$16x10x12=1920$$

Ensuite, tu devras trouver les cas où les 3 morceaux de vêtement sont de la même couleur. Pour ce faire, tu devras calculer, couleur par couleur et additionner le résultat obtenu pour chacune ensemble (on additionne puisque les différents ensembles de tenues sont indépendants les uns des autres).

Ainsi, pour le cas d'une tenue complètement bleue on aurait:

3 choix de chandails bleus, 2 choix de pantalons bleus et 4 choix de bas bleus. En multipliant les possibilités, on obtient:

$$3x2x4=24$$

Tu devras ensuite refaire le même processus pour chaque couleur et les additionner.

Pour trouver la probabilité, il ne te reste qu'une seule petite étape, diviser le résultat obtenu par le nombre totale (1920). Ainsi tu auras la réponse attendue!

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas :)

Mélodie 🎶

Poser une question