Secondaire 5 • 1j
Salut Alloprof !
C'est quoi la différence entre identifier et différencier des éléments dans une appréciation par exemple ?
Et c'est quoi un cliché quand on parle d'arts ?
Merci bcp et à bientôt ;)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut LuneMauve2573 😊,
Merci de poser tes questions sur la zone d'entraide!
Identifier et différencier sont deux verbes qui n'ont pas la même définition. Décortiquons-les ensemble :
Selon le dictionnaire l'Internaute, identifier veut dire : « Reconnaitre quelque chose ou quelqu'un. »
Différencier, selon le même dictionnaire, veut dire : « action de séparer des éléments en deux ou en plusieurs catégories, sur la base d'un critère qui a été défini afin de les trier, de faire la différence entre eux. »
Donc, dans le cadre d'une appréciation, tu identifies quelque chose lorsque tu le nommes. Par exemple, « J'ai identifié les personnages secondaires dans l'histoire : Alice et Hubert. »
Lorsque tu différencies, tu mets en évidence les différences entre deux éléments. Par exemple, « j'ai différencié les traits de caractère des personnages secondaires. Alice est plus curieuse et enjouée alors qu'Hubert est plus mystérieux et discret. »
Pour ta dernière question, lorsqu'on parle d'arts, un cliché est une image, une idée ou une représentation qui a été tellement utilisée qu’elle devient prévisible. Par exemple, en arts plastiques, le cliché d'un soleil est de le représenter comme un cercle avec des traits tout autour.
J'espère avoir été en mesure de bien répondre à tes questions et n'hésite surtout pas si tu en as d'autres!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!