Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élĂšve

Secondaire 1 ‱ 5j

je ne comprend pas le cahier des charges et le shema de principe en science pouvez-vous m`aider

Science

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof ‱ 5j

Salut OnyxComique9989 😊,

Merci de poser tes questions sur la zone d’entraide !

Le cahier des charges et le schĂ©ma de principe sont des notions importantes lorsqu’on conçoit un objet technique.

Avant de commencer un projet, on doit d’abord rĂ©aliser le cahier des charges. Il s’agit d’un document qui dĂ©crit les fonctions que l’objet doit remplir ainsi que les contraintes Ă  respecter (physiques, techniques, industrielles, Ă©conomiques, humaines et environnementales). Le cahier des charges n’explique pas comment l’objet est rĂ©alisĂ©, mais ce qu’il doit faire et les conditions Ă  respecter.

Ensuite, on rĂ©alise le schĂ©ma de principe. C’est un dessin trĂšs simple de l’objet technique qui permet de reprĂ©senter son fonctionnement gĂ©nĂ©ral. On y retrouve notamment les forces, les mouvements et les liaisons entre les diffĂ©rentes parties. Il est principalement constituĂ© de lignes pour simplifier l'objet Ă  fabriquer! Ce schĂ©ma sert Ă  mieux comprendre comment l’objet fonctionne, sans entrer dans les dĂ©tails de sa construction.

Pour illustrer ce qu’est un schĂ©ma de principe, voici celui d’une paire de ciseaux. On peut y observer les forces appliquĂ©es, les mouvements des branches ainsi que la liaison situĂ©e au centre.

Capture d’écran, le 2026-02-05 à 19.11.56.png

Voici deux fiches sur le cahier des charges et le schéma de principe! Tu peux y retrouver deux vidéos trÚs intéressantes qui te permettent de mieux comprendre!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question