Secondaire 1 âą 5j
je ne comprend pas le cahier des charges et le shema de principe en science pouvez-vous m`aider
je ne comprend pas le cahier des charges et le shema de principe en science pouvez-vous m`aider
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut OnyxComique9989 đ,
Merci de poser tes questions sur la zone dâentraide !
Le cahier des charges et le schĂ©ma de principe sont des notions importantes lorsquâon conçoit un objet technique.
Avant de commencer un projet, on doit dâabord rĂ©aliser le cahier des charges. Il sâagit dâun document qui dĂ©crit les fonctions que lâobjet doit remplir ainsi que les contraintes Ă respecter (physiques, techniques, industrielles, Ă©conomiques, humaines et environnementales). Le cahier des charges nâexplique pas comment lâobjet est rĂ©alisĂ©, mais ce quâil doit faire et les conditions Ă respecter.
Ensuite, on rĂ©alise le schĂ©ma de principe. Câest un dessin trĂšs simple de lâobjet technique qui permet de reprĂ©senter son fonctionnement gĂ©nĂ©ral. On y retrouve notamment les forces, les mouvements et les liaisons entre les diffĂ©rentes parties. Il est principalement constituĂ© de lignes pour simplifier l'objet Ă fabriquer! Ce schĂ©ma sert Ă mieux comprendre comment lâobjet fonctionne, sans entrer dans les dĂ©tails de sa construction.
Pour illustrer ce quâest un schĂ©ma de principe, voici celui dâune paire de ciseaux. On peut y observer les forces appliquĂ©es, les mouvements des branches ainsi que la liaison situĂ©e au centre.
Ce contenu est protĂ©gĂ© par le droit d'auteur. Toute reproduction Ă l'extĂ©rieur des forums Alloprof est interdite et pourra ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une violation du droit d'auteur.
Voici deux fiches sur le cahier des charges et le schéma de principe! Tu peux y retrouver deux vidéos trÚs intéressantes qui te permettent de mieux comprendre!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a Ă©tĂ© trouvĂ© automatiquement sur le site, en espĂ©rant que ça tâaide!