Secondaire 3 • 1m
Bonjours j'ai un petit problème avec mon devoir sur la factorisation
j'arrive toujours pas a comprendre comment le 4 peut affecter 36 pour la factorisation sans affecter ma parenthese pourriez-vous me l'expliquer avec tout le respect !
Merci et bonne soirée à vous !

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On sait quw 4=2². Donc, tu peux transformer ton expression algébrique comme ceci :
$$4(a-b)^2-36$$
$$2^2(a-b)^2-36$$
Tu peux ensuite utiliser cette loi des exposants :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce qui nous donne ceci :
$$(2(a-b))^2-36$$
Puis, tu peux transformer 36 en 6² :
$$(2(a-b))^2-6^2$$
Et finalement appliquer la technique de la différence de carrés pour factoriser l'expression! :D
Petit conseil, lorsqu'on te demande de factoriser un binôme qui contient une soustraction, essaie toujours d'abord de regarder si tu peux transformer tes deux termes en carrés (c'est-à-dire une expression affectée d'un exposant 2). Si c'est le cas, alors tu pourras probablement appliquer une différence de carrés!
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!