Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Car je ne comprends pas ce que le rabais signifie et je veux trouver le moyen de le calculer facilement mais aussi de comprendre cette technique pour l'utilisé dans mes caculs

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Un rabais est une réduction qui est appliquée sur le prix d'un produit! En d'autres mots, lorsqu'il y a un rabais sur un article, cela signifie que l'on paiera moins cher que d'habitude!

Lorsqu’on parle de rabais, on parle aussi souvent de taxes, qui sont un peu l’inverse. Les taxes sont un montant additionnel obligatoire à payer lors d’un achat. Au Québec, les taxes sont d'environ 15%.

Ainsi, pour calculer les taxes d'un produit, on doit multiplier le prix du produit par 15%. Par exemple, les taxes à payer pour un article à 20$ sont de :

$$ 0,15 \times 20$ = 3$ $$

Si tu veux connaître le montant après taxes, tu n'as qu'à additionner le 3$ au 20$, ce qui nous donne 23$.

Pour un rabais, c'est le même principe, sauf que l'on va soustraire le montant économisé du prix initial pour avoir le prix après rabais. Par exemple, s'il y a un rabais de 15% sur un article à 20$, alors le montant économisé est de :

$$ 0,15 \times 20$ = 3$ $$

Donc le prix après rabais est de 17$ (20$-3$).

image.png

Autre exemple, disons que l'on a un article à 54,99 $ à 25% de rabais et qu'on doit aussi payer les taxes.

On doit commencer par calculer le montant après le rabais de 25% :

$$54,99 \times 0,25 = 13,75$$

$$54,99 -13,75= 41,24$$

Après le rabais, la jupe coûte 41,24$. On calcule maintenant les taxes de 15% sur ce montant :

$$41,24 \times 0,15 = 6,19 $$

$$41,24 + 6,19=47,43$$

Voilà! On trouve donc que le prix final après taxes et après le rabais est de 47,43$.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le calcul de la taxe et d'un rabais | Secondaire | Alloprof

Cette vidéo pourrait aussi t'aider :

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question