Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m
image.jpg

aidez svp je comprend pas

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 9 Feb modifié

Salut!

Pour le numéro 5, tu dois trouver l'aire de la figure. Pour cela, tu dois la décomposer en un trapèze (en rouge) et un carré (en bleu).

image.png

En calculant l'aire de chacune de ces figures, puis en additionnant les résultats, tu trouveras l'aire totale du logo!

Pour le numéro 6, tu dois trouver l'aire du trapèze à la question a), et l'aire des trois triangles à la question b).

Tu peux trouver l'aire d'un triangle grâce à la hauteur de 1,44 dm et la base de 5,98 dm. Les trois triangles sont équivalents, donc tu n'auras qu'à multiplier le résultat par 3 pour obtenir l'aire des trois triangles.

image.png

Ensuite, pour trouver l'aire du trapèze, je te conseille de calculer d'abord l'aire de l'heptagone à l'aide de cette formule :

image.png

puis d'y soustraire l'aire des trois triangles.

Finalement, pour le numéro 7, on te dit que tu peux utiliser la formule d'aire d'un losange pour calculer l'aire du carré, puisqu'un carré est un losange. Tu dois donc utiliser cette formule :

image.png

et tes diagonales sont toutes les deux de 3,96 cm (puisque les diagonales d'un carré sont isométriques).

Avec l'aire du carré, tu seras en mesure de trouver la mesure d'un côté, puisque Aire carrée = c²

Je te laisse essayer avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁

Poser une question