Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

salut est ce qu’une personne pourrait m’aider à comprendre le numéro 6

merci

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a October 2021 modifié

    Salut !

    On dit qu'il y a \(32\) pièces de monnaie en tout. Si \(x\) représente le nombre de pièces de 0,10$, alors l'expression \(32-x\) représentera le nombre de pièces de 0,25$. Tu vois ?

    Il suffit ensuite de poser une équation. Pour calculer le montant total, soit 5,30$, je peux multiplier le nombre de pièces de 0,10$ par leur valeur, 0,10$, et multiplier le nombre de pièces de 0,25$ par leur valeur, 0,25$, et faire la somme. J'obtiens \[0,\!10x + 0,\!25(32-x) = 5,\!30\]

    Voilà ! Il te reste à résoudre. Pour y arriver, distribue le \(0,\!25\) dans la parenthèse, regroupe les termes semblables et effectue les opérations inverses. Au besoin, consulte cette page avec des exemples :

    En résolvant l'équation, cela te donnera la valeur de \(x\), soit le nombre de pièces de 0,10$. Assure-toi aussi de calculer le nombre de pièces de 0,25$ pour bien répondre à la question :-)

    À toi de jouer !

Poser une question