Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 12h

salut, j'ai une question en math pour le taux variation , dans les relation lineaires. La question est la suivante: Pour amasser un peu d'argent , Fanny repare des colliers de billes de bois. Elle demande a ses clients 5 dollars la reparation et 0,18 cennes pour chaque centimetre de billes a ajouter. Quel est le taux de variation dans cette situation. Merci a l'avance! ( desoler pour les fautes d'ortographe , mon clavier ne fonctionne pas pour certains apostrophe du genre e accent aigu. )

Mathematics

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 11h

Salut!

Tu dois commencer par identifier tes variables, comme ceci :

x : nombre de cm de billes ajoutées

y : profit récolté

On nous dit que Fanny reçoit 5$ pour une réparation, donc peu importe le nombre de cm de billes ajoutées. Ainsi, 5$ est notre valeur initiale (qu'on appelle aussi ordonnée à l'origine).

Ensuite, on nous dit qu'elle gagne 0,18$ pour chaque cm de billes ajoutées. Donc, c=0,18 est notre taux de variation, puisque c'est par 0,18 que l'on va multiplié notre variable x pour obtenir le profit récolté selon la longueur de billes ajoutées.

La règle est donc :

$$y=0,18x+5$$

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question