Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a
image.jpg

Pouvez-vous m aidez à résoudre ce problème slvp merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Je commence la démarche avec toi.

    L'important dans ce genre de problème est de bien représenter les informations qu'on nous donne. Je te conseille de faire un schéma pour inscrire les données (ou les lettres). Aussi, tu peux établir les équations algébriques théoriques à partir des énoncés, qui te permettront de résoudre le problème plus tard.

    image.png

    On a, alors, les étapes suivantes.

    1) le rapport des volumes = k3.

    Pour revoir cette notion, c'est ici.

    2) On nous dit que les hauteurs sont égales, on attribue donc la même lettre. Ça va nous servir lorsqu'on se servira du rapport des volumes pour comparer les deux formes, elles auront le même h, ce qui facilitera l'isolation de la variable.

    3) Faits attention au nom : le rayon de la base du grand cône. Un cône n'est pas la même forme qu'un cylindre.

    4) La capacité est un synonyme de volume. Établis l'équation qui traduit l'idée que ça représente 3 fois le volume. J'ai nommée Vc : volume du cylindre et Vpĉ : volume du petit cône. Tu pourrais appelé le volume du grand cône : Vgĉ.

    5) En conservant ta notation, on établit que Alpĉ = 60π.

    La suite de la description de ton problème t'aidera à continuer.

    Bonne résolution, repose la question si elle persiste 9en précisant où tu es rendu dans ta démarche. À tout de suite :)

Poser une question