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Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Quel technique utilisez vous pour expliquer à votre enfant un problème complexe comme Jean Fred et Paul ont pêché 1575 poisson Fred en a péché 200 de plus que Jean et Paul 3 fois plus que Fred?


élève de 6 année

merci

Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Il faut attribuer une lettre à caque concept pour établir des équations mathématiques. Tu pourras voir ça en secondaire 1.

    On fait comme ça :

    J : nombre de poissons qu'a pêché Jean

    F : nombre de poissons qu'a pêché Fred

    P : nombre de poissons qu'a pêché Paul

    Ensuite, on établit les relations entre les variables (lettres):

    J + F + P = 1575

    F = J + 200

    P = 3 x F

    La prochaine étape est de voir comment on peut isoler les lettres (quelle lettre sont communes dans les trois équations). Cela se nomme l'isolation de variables (méthode de la balance).

    À voir ici.

    Finalement, on doit arriver à avoir une seule lettre dans une équation pour pouvoir l'isoler et trouver une réponse.

    On s'arrange donc pour modifier les équations.

    Deuxième équation : J = F - 200 (ça donne le même résultat, la différence c'est qu'on a isolé J au lieu de F, on l'a mis d'un côté de l'égalité).

    On remplace dans la première équation :

    (F-200) + (F) + (3F) = 1575.

    Consulte la méthode de substitution ici.

    En conclusion, on a 5F - 200 = 1575, ce qui donne F = 355.

    Ce qui nous permet de trouver J et P, respectivement 155 et 1065.

    C'est normal si tu ne comprends pas encore tous les termes et les concepts, tu verras ça tout au long du secondaire. :D J'espère que tu as trouvé ça amusant à résoudre. Bonne journée à toi, à bientôt :)

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