Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Salut!


pouvez vous mexpliquer cet exercise svp!


Lundi de la semaine dernière, j'ai acheté un clapier plein de lapins. Le mardi, il ne m'en restait que la moitié. Puis pendant la nuit, j'ai perdu 40 lapins de plus, si bien que mercredi j'avais 40 lapins en moins. Le jeudi quand j'ai fait le décompte, il ne restait plus que le quart de ce que j'avais mercredi. Enfin, le vendredi, il ne m'est plus resté que 15 lapins, la moitié de ce que j'avais jeudi.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a October 2021 modifié

    bonjour,

    On peut partir de vendredi et remonter à lundi en faisant les opérations inverses.

    Vendredi : 15 lapins

    C'est la moitié de jeudi. Cela veut dire que jeudi, il y en avait le double de mercredi. Donc il y avait 30 lapins jeudi.

    Jeudi : 30 lapins

    C'est le 1/4 de mercredi. Cela veut dire que mercredi, il y en avait 4 fois plus que jeudi.

    Mercredi : ____ lapins



    Essaie de terminer.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Décortiquons tout cela ensemble :


    "Lundi de la semaine dernière, j'ai acheté un clapier plein de lapins."

    Nous ne savons pas combien de lapins la personne a achetés initialement. Nous avons :

    Nombre de lapins lundi = nombre de lapins achetés


    "Le mardi, il ne m'en restait que la moitié."

    La moitié revient à diviser le nombre de lapins par 2. Nous avons alors :

    Nombre de lapins mardi = Nombre de lapins lundi ÷ 2


    "Puis pendant la nuit, j'ai perdu 40 lapins de plus, si bien que mercredi j'avais 40 lapins en moins."

    Perdre 40 lapins, ou avoir 40 lapins en moins, signifie soustraire 40. Nous avons donc :

    Nombre de lapins mercredi = Nombre de lapins mardi - 40


    "Le jeudi quand j'ai fait le décompte, il ne restait plus que le quart de ce que j'avais mercredi. "

    Jeudi, il ne reste que le 1/4 du nombre de lapins de mercredi. Nous avons donc :

    Nombre de lapins jeudi = 1/4 x Nombre de lapins mercredi


    "Enfin, le vendredi, il ne m'est plus resté que 15 lapins, la moitié de ce que j'avais jeudi."

    Nous avons : Nombre de lapin vendredi = 15

    Le nombre de lapins du vendredi est la moitié du nombre de lapins de jeudi. Si 15 est la moitié, alors quel était le nombre de lapins jeudi? La réponse est 30. En effet, si jeudi il avait 30 lapins et que vendredi il ne lui reste plus que la moitié, alors vendredi il aura 15 lapins (30 ÷ 2 = 15).


    Connaissant maintenant un nombre de lapins à une certaine journée, nous pouvons faire le chemin inverse afin de trouver le nombre de lapins achetés lundi.

    Si jeudi il a 30 lapins, et que jeudi il avait le quart des lapins du mercredi, alors mercredi il a eu 120 lapins. En effet, le quart de 120 est 30. Pour trouver cette réponse, je me suis posé la question suivante : quel nombre fois 1/4 donne 30? La réponse est 120.

    Si mercredi il a eu 120 lapins, et que mercredi il avait le nombre de lapins de mardi - 40, combien de lapins il avait mardi? Quel nombre donne 120 si on lui soustrait 40?


    Je te laisse compléter la suite du problème.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

Poser une question