Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer les solide. Comment fait on pour conter les face et les arrêt.

je ne comprend pas c'est quoi la formule de Euler.

❤️❤️❤️

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour, FraiseRose7562! :D

Nous te remercions d'utiliser la Zone. ✨

Un solide est un objet à une ou plusieurs faces qui peuvent être planes ou courbes. Tu pourrais donc le prendre dans tes mains et le faire glisser ou rouler.

image.png

Une face est une surface plane ou courbe utilisée pour former un solide. :

image.png
    image.png

Une arête est une ligne située à la rencontre de 2 faces.

image.png

La ligne bleue est l'arête.

Je t'invite à consulter nos fiches sur les solides, les faces et les arêtes juste ici:

Les solides:

Les faces, les arêtes et les sommets:

La formule d'Euler sert à mettre en relation le nombre de faces, de sommets et d’arêtes d’un polyèdre convexe (plus simplement, un solide dans lequel il n'y a pas de creux ou de cavité visible en surface).

Dès que tu connais 2 des 3 données présentes dans la formule d’Euler, tu peux trouver la donnée qui est manquante.

Voici les trois formules qui permettent d'établir cette relation:

image.png

Tu obtiens les mêmes résultats en utilisant l'une ou l'autre de ces formules.

Par exemple, tu peux trouver le nombre d'arêtes d'un solide si tu as son nombre de faces et de sommets. Tu peux aussi trouver de la même manière le nombre de sommets d'un solide, ou son nombre de faces si tu connais les autres informations.

Visite cette fiche pour plus de détails sur leur utilisation:

J'espère que tu comprends mieux! Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous recontacter. Continue tes beaux efforts.

Iris

Poser une question