Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 16h

bonjour, j'ai la misère avec un de des numéros dans mon devoir sur la trigonométrie je suis en SN mais je pense c'est aussi pour math régulière . je sais la réponse et comme faire. Mais, je ne saisi pas le raisonnement. Pouviez-vous m'aider svp? le problème est le suivant: le poste d'observation du phare à Peggy's Cove est situé à environ 20m au-dessus du niveau de la mer, Maika apercoit un bateau.l'angle de dépression avec lequel elle voit le bateau est de 6 degré.Quelle distance sépare le bateau du pied du phare? Ce que je sais c'est de faire tan.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 16h

Salut!

Tout d'abord, pour ce genre d'exercice, je te conseille de te faire un petit dessin pour mieux visualiser la situation :

image.png

Le poste d'observation est une des cathètes du triangle rectangle et mesure 20 m. L'angle entre cette cathète et l'hypoténuse est de 6 degrés. On cherche la distance entre le poste d'observation et le bateau, donc la mesure de l'autre cathète du triangle rectangle.

Puisqu'on a une cathète, un angle et qu'on cherche l'autre cathète, alors le rapport trigonométrique à utiliser est effectivement tan.

tanθ=opposé / adjacent

$$tan6=\frac{?}{20}$$

Pour trouver l'inconnu dans cette équation, on doit multiplier chaque côté par 20 :

$$tan6 \times 20=\frac{?}{20} \times 20$$

$$? = 20tan6 $$

Je te laisse faire le calcul. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question