Secondaire 4 • 16h
bonjour, j'ai la misère avec un de des numéros dans mon devoir sur la trigonométrie je suis en SN mais je pense c'est aussi pour math régulière . je sais la réponse et comme faire. Mais, je ne saisi pas le raisonnement. Pouviez-vous m'aider svp? le problème est le suivant: le poste d'observation du phare à Peggy's Cove est situé à environ 20m au-dessus du niveau de la mer, Maika apercoit un bateau.l'angle de dépression avec lequel elle voit le bateau est de 6 degré.Quelle distance sépare le bateau du pied du phare? Ce que je sais c'est de faire tan.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, pour ce genre d'exercice, je te conseille de te faire un petit dessin pour mieux visualiser la situation :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le poste d'observation est une des cathètes du triangle rectangle et mesure 20 m. L'angle entre cette cathète et l'hypoténuse est de 6 degrés. On cherche la distance entre le poste d'observation et le bateau, donc la mesure de l'autre cathète du triangle rectangle.
Puisqu'on a une cathète, un angle et qu'on cherche l'autre cathète, alors le rapport trigonométrique à utiliser est effectivement tan.
tanθ=opposé / adjacent
$$tan6=\frac{?}{20}$$
Pour trouver l'inconnu dans cette équation, on doit multiplier chaque côté par 20 :
$$tan6 \times 20=\frac{?}{20} \times 20$$
$$? = 20tan6 $$
Je te laisse faire le calcul. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!